Menu Sujets Recherche
Partager
English

Engagement d'un avocat

Comment trouver l'avocat qu'il me faut ?

Peu importe la façon dont tu t'y prends pour trouver ton avocat, considère que toi et ton avocat aurez besoin de faire équipe. Il est donc important de choisir un avocat qui puisse bien collaborer avec toi.

Ne considère pas que n'importe quel avocat fera l'affaire. Ce n'est pas le cas.

De plus, un avocat n'est pas forcément efficace pour chaque type de cause. Si tu as des problèmes avec la police, tu as besoin d'un avocat qui connaît et qui comprend les deux domaines suivants :

  1. Droit pénal : Quand un avocat fait beaucoup de droit pénal, il connaît les différentes règles à suivre dans les causes pénales. De plus, un tel avocat pourrait fort bien connaître des policiers, le juge ainsi que le procureur de la CouronneLe procureur de la Couronne présente la cause établie contre toi devant le tribunal. Il est parfois appelé « avocat de la poursuite ».X . Ces liens peuvent s'avérer utiles.
  2. Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents : Cette loi établit des règles et des processus spéciaux pour les jeunes personnes qui ont au moins 12 ans mais moins de 18 ans et qui sont accusées d'avoir commis un crime.

    La loi traite les jeunes personnes différemment des adultes. Par conséquent, plus ton avocat possède d'expérience concernant le système de justice pénale pour adolescents, mieux il est en mesure de te défendre.

Si tu choisis un avocat qui a déjà représenté un(e) ami(e) ou un membre de la famille, souviens-toi que chaque cause est particulière. Lors de tes discussions avec ton avocat, assure-toi de demander ce qui, vraisemblablement, devrait t'arriver.

Il est important que ton avocat soit une personne qui t'inspire confiance et avec laquelle tu puisses parler en te sentant à l'aise.

Ton avocat devrait :

(Révision : août 2015)